Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Ce deuxième numéro d’e-Spania réunit les actes du colloque « Chronica regum Castellae (1236) : sources, forme, sens et influence » qui s’est tenu à la Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne les 2 et 3 juin 2006.

2Cette rencontre, organisée à l’initiative du SEMH-Sorbonne (CLEA, EA 4083) et du SIREM (GDR 2378, CNRS), avait pour objet, dans la ligne de celles consacrées par le SEMH et le SIREM aux œuvres de Luc de Tuy et de Rodrigue de Tolède, l’étude de la troisième grande chronique conçue sous le règne de Ferdinand III (1214-1252) par le chancelier Jean d’Osma.

3Ces trois historiens ayant été des conseillers de la couronne, la compréhension de leurs œuvres éclaire le champ des mentalités politiques de cette importante période de l’histoire des royaumes de Castille et de León. De même que les colloques portant sur les œuvres de Luc et de Rodrigue, ces journées furent les premières spécifiquement consacrées à Jean d’Osma et à sa chronique. Nos équipes se distinguent ainsi dans l’exploration d’une production historiographique et doctrinale longtemps reléguée par la splendeur culturelle du règne d’Alphonse X (1252-1284).

4La partie Varia d’e-Spania 2 regroupe des articles envoyés spontanément et dont le comité de lecture a accepté la publication. La position de thèse de Sophie Hirel et la position de HDR d’Amaia Arizaleta – les soutenances datent du 1er et du 2 décembre 2006 – y sont aussi incluses.

5e-Spania, qui a fait l’objet de près de 2 500 consultations en six mois, montre ainsi un autre avantage de l’édition numérique : la rapidité avec laquelle les avancées de la connaissance scientifique peuvent être largement divulguées.

6Ce numéro nous permet enfin d'expérimenter la double publication, écrite et audio-visuelle, des rencontres scientifiques. Avec l'image et le son, chacun pourra assister aux communications comme s'il avait été présent. Ayant aussi connaissance du texte définitif, il disposera en outre du dernier état de la réflexion de l'auteur et pourra prendre la mesure de l'écart qui sépare la conception initiale de l'élaboration postérieure aux débats suscités par la rencontre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Georges Martin, « Avant-propos », e-Spania [En ligne], 2 | décembre 2006, mis en ligne le 22 décembre 2007, consulté le 25 juillet 2017. URL : http://e-spania.revues.org/405

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue e-Spania sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo CLEA
  • Logo GDRE AILP
  • Logo DOAJ
  • Revues.org