Navigation – Plan du site

Avant-propos

Georges Martin

Texte intégral

1Ce troisième numéro d’e-Spania recueille les actes du colloque « Images du pouvoir, pouvoir des images dans l’Espagne médiévale (XIe-XVe siècle) » qui s’est tenu à l’Université Bordeaux III les 17 et 18 mars 2006.

2Coordonnée par Ghislaine FOURNÈS et Marta LACOMBA, cette rencontre était organisée à l’initiative du SIREM (GDR 2378, CNRS), dans le cadre de sa sixième équipe thématique, « Arts », qui s’intéresse aux expressions artistiques du pouvoir et contribue à une meilleure connaissance de l’imaginaire politique des élites de l’Espagne médiévale par l’étude, notamment, de la production monumentale et iconographique.

3La partie Varia d’e-Spania 3 est réduite à sa plus simple expression : un article de Madeleine PARDO. Celui-ci constitue néanmoins la présentation, par l’auteur lui-même, d’un ouvrage majeur, publié en 2006 par ENS-Éditions (ENS-LSH, Lyon) : L’historien et ses personnages : Études sur l’historiographie espagnole médiévale. Il s’agit d’un recueil d’études, actualisées et parfois largement augmentées, sur l’historiographie castillane des XIVe et XVe siècles. Leur fraîcheur, leur profondeur de vue et leur riche croisement de perspectives ont fait des travaux de Madeleine PARDO une source d’inspiration et un guide pour de nombreux médiévistes dans le monde.

4e-Spania a été consultée plus de 4 500 fois depuis sa création l’année dernière, l’étranger constituant déjà plus de 50 % des consultations. Notre adhésion au portail Revues.org améliore encore la visibilité internationale de la revue, apporte un perfectionnement dans sa présentation et augmente les fonctionnalités du site. On trouvera au bas de chaque article la façon de le citer. La numérotation des paragraphes compense l'absence de pagination. La référence au paragraphe se substituera donc à celle de la page.

5e-Spania reste toutefois une revue de l’Université Paris-Sorbonne soutenue par son École doctorale IV.

6Je remercie vivement Sabrina Menasri, Hélène Thieulin-Pardo et Sophie Hirel pour tout le temps précieux qu’elles ont consacré au « basculement » d’e-Spania sur Revues.org et son logiciel Lodel. Je n’ignore rien de l’extrême lourdeur de cette tâche et je les félicite pour leur diligence et leur efficacité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Georges Martin, « Avant-propos », e-Spania [En ligne], 3 | juin 2007, mis en ligne le 29 novembre 2007, consulté le 31 mars 2017. URL : http://e-spania.revues.org/403

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue e-Spania sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo CLEA
  • Logo GDRE AILP
  • Logo DOAJ
  • Revues.org