Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Trois dossiers composent le numéro 25 d’e-Spania, un numéro qui couronne dix années d’existence de la revue !

2Le premier dossier trouve ici une place bien naturelle ; il rassemble, sous le titre « A Crónica de 1344 e a historiografia pós-alfonsina », les actes d’un colloque organisé à l’université de Porto en juin 2015 à l’initiative de Maria do Rosário Ferrreira dans le cadre d’un projet de recherche de grande ampleur consacré à l’édition des chapitres finaux de la Crónica de 1344 – « Pedro de Barcelos e a monarquia castelho-leonesa: estudo e edição da secção final inédita da Crónica de 1344 » –, dont les résultats sont publiés de façon progressive dans la collection « Travaux en cours » des Livres d’e-Spania.

3Le deuxième dossier monographique, dirigé par Clotilde Jacquelard et Béatrice Perez, contribue quant à lui à l’analyse de l’essor des ports de la monarchie espagnole à l’époque moderne, initiée en 2015. Il s’agit ici du second volet de cette enquête qui propose d’établir des comparaisons entre les expériences péninsulaires et celles observées dans l’océan Indien et dans le Pacifique.

4Un troisième ensemble d’études, « Semblanzas y destinos de los conquistadores », est destiné à cerner les figures des conquérants du nouveau monde. Le dossier, coordonné par Louise Bénat-Tachot, s’attache à dégager toute la variété et la complexité de l’histoire de ces conquérants dans le monde colonial en construction.

5Enfin, deux importants varia complètent le numéro : la première étude est consacrée, à travers une minutieuse enquête philologique, à ce qui fut sans doute la première version du récit de la bataille de Las Navas de Tolosa de Rodrigo Jiménez de Rada dans De rebus Hispaniae, contenue dans le Lectionnaire cistercien de l’abbaye de Las Huelgas. La seconde étude s’intéresse au seul traité que le franciscain Luis de Maluenda ait signé de son nom, Leche de la fe del príncipe christiano (1545).

6À tous, bonne lecture !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hélène Thieulin-Pardo, « Avant-propos », e-Spania [En ligne], 25 | octobre 2016, mis en ligne le 20 octobre 2016, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://e-spania.revues.org/26166

Haut de page

Auteur

Hélène Thieulin-Pardo

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue e-Spania sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo CLEA
  • Logo GDRE AILP
  • Logo DOAJ
  • Revues.org