Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Ce numéro de juin 2015 propose trois dossiers monographiques dont le contenu reflète l’orientation interdisciplinaire et internationale de l’activité scientifique de l’équipe d’accueil CLEA et de ses partenaires.

2Le premier dossier est consacré à la période médiévale, et plus précisément à l’œuvre de Don Juan Manuel, El conde Lucanor. Coordonné par Olivier Biaggini, Jean-Pierre Jardin et Hélène Thieulin-Pardo, il réunit les études présentées lors d’une journée d’étude organisée par les universités Paris-Sorbonne et Sorbonne Nouvelle–Paris 3, dont l’ambition a été de revenir sur la construction rhétorique et la portée politique de ce texte majeur du XIVe siècle.

3Le deuxième dossier rassemble les versions remaniées des communications présentées lors du colloque international organisé conjointement par CLEA (EA 4083, Université Paris-Sorbonne), la fondation « Casa de Medina Sidonia » et l’Université Autonome de Barcelone en juin 2013 sur le thème « Utopies et rêves d’évasion dans la monarchie espagnole des XVIe et XVIIe siècles ». Cette rencontre, coordonnée et présentée par Araceli Guillaume-Alonso et Ricardo García Cárcel, s’est donné pour objectif d’explorer diverses formules de fuite et d’évasion de l’imaginaire des Espagnols de l’époque moderne.

4Le troisième dossier est quant à lui le fruit des réflexions menées dans le cadre du séminaire consacré à la littérature espagnole classique que dirige Mercedes Blanco à l’Université Paris-Sorbonne. Il rassemble, sous le titre « Rome vue d'Espagne. Humanisme, humanités et littérature en Espagne (XVIe-XVIIe siècles) », une série de conférences présentées par des chercheurs français et étrangers au cours des années 2011 à 2013.

5Plusieurs époques, divers champs et diverses modalités de la recherche universitaire se côtoient donc dans ce numéro 21 que la rédaction d’e-Spania est heureuse d’offrir à ses lecteurs au seuil de l’été.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hélène Thieulin-Pardo, « Avant-propos », e-Spania [En ligne], 21 | juin 2015, mis en ligne le 04 juin 2015, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://e-spania.revues.org/24786

Haut de page

Auteur

Hélène Thieulin-Pardo

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue e-Spania sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo CLEA
  • Logo GDRE AILP
  • Logo DOAJ
  • Revues.org