Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Ce numéro 20 d’e-Spania rassemble deux grands dossiers monographiques consacrés à la période médiévale : La Paix des dames. Femmes, paix et pacification en péninsule ibérique au moyen âge (Xe-XVe siècle) coordonné par Mónica Güell et Georges Martin et Des bureaucraties au service des cours. Administrateurs et gestion des affaires curiales dans la Péninsule ibérique aux derniers siècles du moyen âge, coordonné et présenté par Alexandra Beauchamp et María Narbona Cárceles. Le premier dossier recueille les travaux présentés lors d’un colloque organisé à l’initiative du GDRE AILP (671 du CNRS) et de CLEA (EA 4083), en association avec le Centre d’Études catalanes de l’université Paris-Sorbonne en novembre 2013. Ces études visent à évaluer la part des femmes et à caractériser leur rôle dans les processus de pacification en péninsule Ibérique au moyen âge. Elles abordent un large moyen âge – du Xe au XVe siècle –, et diverses aires politiques – royaumes de León, de Castille, d’Aragon, ainsi que la Catalogne. Le second dossier réunit, une fois soumises à expertise et révisées, les contributions présentées lors d’un colloque organisé à l’université de Limoges en juin 2013. Il interroge l’histoire politique de la Péninsule à la fin du moyen âge à travers la gestion administrative et comptable des affaires curiales, et s’intéresse tout particulièrement au rôle des serviteurs princiers.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hélène Thieulin-Pardo, « Avant-propos », e-Spania [En ligne], 20 | février 2015, mis en ligne le 28 février 2015, consulté le 17 août 2017. URL : http://e-spania.revues.org/24345

Haut de page

Auteur

Hélène Thieulin-Pardo

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue e-Spania sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo CLEA
  • Logo GDRE AILP
  • Logo DOAJ
  • Revues.org