Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Ce dernier numéro de l’année 2014 est entièrement consacré à la période médiévale. Il réunit deux dossiers monographiques liés par une interrogation commune portant sur l’historicité et la véridicité des récits historiques ou pseudo-historiques.

2Sous le titre « Écriture et réécriture d’une chronique monastique : la Première chronique anonyme de Sahagún», le premier dossier, coordonné par Charles Garcia et Carlos M. Reglero de la Fuente, vise à approfondir les connaissances actuelles sur la genèse, la composition et les enjeux de cette chronique du monastère castillan de Sahagún dont l’authenticité et l’autorité ont suscité nombre de polémiques. C’est pourquoi les diverses études de ce dossier interrogent le statut de l’auteur « anonyme » et de la rédaction primitive du texte, les stratégies discursives du récit et les relations que celui-ci entretient avec les archives de l’abbaye, ou encore le rôle attribué à la « fiction » – aux légendes notamment – dans le texte.

3Le second dossier de ce numéro, « Autoriser le récit historique : histoire et culture historique en péninsule Ibérique au Moyen Âge », publié sous la direction de Frédéric Alchalabi et Hélène Thieulin-Pardo, est quant à lui consacré aux notions d’autorité et d’historicité, à travers l’analyse de diverses formes du discours historique : l’historiographie, certains récits légendaires contenus dans des chroniques et des récits de voyages. Ces travaux permettent d’avancer quelques réflexions sur les mécanismes d’authentification du discours et de l’autorité au Moyen Âge.

4Je remercie vivement Lucie Arrighi et Mélanie Jecker pour leur active participation dans la préparation de ce numéro.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hélène Thieulin-Pardo, « Avant-propos », e-Spania [En ligne], 19 | octobre 2014, mis en ligne le 21 octobre 2014, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://e-spania.revues.org/24012

Haut de page

Auteur

Hélène Thieulin-Pardo

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue e-Spania sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo CLEA
  • Logo GDRE AILP
  • Logo DOAJ
  • Revues.org