Navigation – Plan du site

El rigor del código caballeresco artúrico en el Medievo

María Aurora GARCÍA RUIZ
p. 1-116

Résumés

Nous nous proposons d'analyser dans ce travail les divers codes régissant les comportements sociaux, amoureux, guerriers et religieux du chevalier arthurien. L'étude des règles du monde arthurien met en évidence l'importance historique, sociale et culturelle de cette littérature, qui fut la référence d'oeuvres postérieures comme les romans de chevalerie. Nous relevons ici l'ensemble des principes de conduite en vigueur à la cour d'Arthur tels qu'ils apparaissent dans les oeuvres de Chrétien de Troyes ainsi que dans la version Vulgate connue sous le titre de Lancelot en prose. Ces oeuvres ont pu faire fonction de manuel de bonnes manières illustrant à travers leurs personnages les normes de bon comportement en société, en contexte guerrier – où elles sont déterminées par les préceptes militaires –, en amour – où elles sont guidées par le code de l'amour courtois –, ainsi que leurs attitudes religieuses, reflet de l'idéologie médiévale. En contrepoint, nous étudions également les comportements des personnages qui défient les normes établies et enfreignent le code arthurien.

Haut de page

Texte intégral

1Le texte intégral de l’essai de María Aurora García Ruiz est placé en document annexe.
La Rédaction.

Haut de page

Document annexe

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

María Aurora GARCÍA RUIZ, « El rigor del código caballeresco artúrico en el Medievo », e-Spania [En ligne], Essais, mis en ligne le 20 janvier 2014, consulté le 25 juillet 2017. URL : http://e-spania.revues.org/22992

Haut de page

Auteur

María Aurora GARCÍA RUIZ

Universidad de Zaragoza-Proyecto FEHTYCH

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue e-Spania sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo CLEA
  • Logo GDRE AILP
  • Logo DOAJ
  • Revues.org