Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Ce numéro d'e-Spania rassemble, comme le plus souvent, deux dossiers monographiques.

2Le premier, ibérique et littéraire, s'intéresse aux avatars de la matière arthurienne dans les littératures espagnole et portugaise au moyen âge et à l'époque moderne. Supports et tracés d'un flux générique, émergences et destins de l'univers arthurien sont perçus à la lumière de l'histoire littéraire mais aussi sous le jour des renouvellements de la pensée politique.

3Le second dossier, américain et historique, porte sur la « corruption » et ses pratiques dans le gouvernement de l'Amérique coloniale. De fait, le phénomène est si prégnant que l'on peut s'interroger sur la pertinence et l'autonomie du concept lui-même.

4Les trois varia qui ferment le volume font coexister, dans un spectre couvrant moyen âge et modernité, un historien, un littéraire et un philologue.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Georges Martin, « Avant-propos », e-Spania [En ligne], 16 | décembre 2013, mis en ligne le 28 décembre 2013, consulté le 28 mars 2017. URL : http://e-spania.revues.org/22977

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue e-Spania sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo CLEA
  • Logo GDRE AILP
  • Logo DOAJ
  • Revues.org