Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Ce numéro 14 d’e-Spania réunit deux dossiers, l'un médiéval, l'autre moderne, qui, bien qu’ils ne soient pas directement liés, entretiennent de profondes connivences: tous les deux portent sur l’historiographie, tous les deux sont le résultat d'un long mouvement de réflexion collective, tous les deux, enfin, relèvent de thématiques et de questions qui sont au cœur des préoccupations communes de CLEA.

2Le dossier Historia legionensis (olim silensis) recueille les actes du colloque éponyme, troisième de ceux consacrés par le SEMH-Sorbonne, composante médiévale de CLEA, à l’historiographie léonaise, navarraise et castillane du XIIe siècle. Il faisait suite, en 2011, aux rencontres consacrées, en 2008, à la Chronica naiarensis, et, en 2009, au Liber regum et souhaitait rappeler sur cette chronique l’attention des spécialistes de l’historiographie royale hispanique du moyen âge. Sur l’établissement du texte, sur ses sources, son lieu de rédaction, l’identité de son auteur, le questionnement a été neuf, vif et fécond, même si, sur des points essentiels, la controverse n’est pas close. L’interprétation de fond, quant à elle, a suscité de profondes convergences. Le sémantisme de la Legionensis comme expression historiographique de l’idée impériale léonaise fondée par Alphonse VI et réélaborée dans le contexte des règnes de ses premiers successeurs est désormais compris, calibré et bien décrit.

3Le dossier Ecriture de l'espace, écriture de l'histoire recueille lui aussi les actes d’un colloque tenu à la Sorbonne en 2011. Il représente toutefois l’aboutissement de réflexions anciennes menées au sein du séminaire de Louise Bénat-Tachot, responsable de la composante « Amérique coloniale » de CLEA. Les études portent sur le rôle de l’espace, de sa perception et de sa reconstruction politique et culturelle dans l’élaboration d'une historiographie du « nouveau monde » hispanique. L’impact de l'étrangeté de cet espace sur celui qui le découvre, les marques nouvelles qu’y imprime celui qui entend se l’approprier, la dialectique de ces tensions dans l’écriture d’une histoire contemporaine de l’entreprise de domination, constituent les questions de fond des études ici rassemblées.

4Effet, probablement, de l’accroissement considérable du nombre des visites – e-Spania est désormais consultée près de 450 fois par jour en moyenne dans le monde –, des varia exceptionnellement denses comportent un petit dossier espagnol du plus haut intérêt sur quelques rebellions, trahisons et crimes de lèse majesté que connut la couronne d’Aragon dans la deuxième moitié du XIVe siècle et les premières années du XVe.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Georges Martin, « Avant-propos », e-Spania [En ligne], 14 | décembre 2012, mis en ligne le 10 décembre 2012, consulté le 24 juillet 2017. URL : http://e-spania.revues.org/21607

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue e-Spania sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo CLEA
  • Logo GDRE AILP
  • Logo DOAJ
  • Revues.org