Navigation – Plan du site

Hélène THIEULIN-PARDO (ed.), Confesionario. Compendio del Libro de las confesiones de Martín Pérez

(con un prefacio de Fernando GÓMEZ REDONDO)
Paris : Les Livres d’e-Spania (Sources, 2), 2012,
ISBN électronique : 978-2-919448-12-8

Cet ouvrage présente l’édition d’un manuel de confession écrit en Castille dans la seconde moitié du XVe siècle, actuellement conservé dans les fonds de la bibliothèque de la Real Academia de la Historia de Madrid. Le codex, composé de plusieurs textes ou fragments de textes, rédigés pour certains d’entre eux en langue vernaculaire et pour d’autres en latin, est un précieux témoignage de la diffusion et de la circulation de ce genre d’opuscules destinés aux prêtres confesseurs contraints, à partir du IVe concile de Latran (1215), d'administrer au moins une fois par an le sacrement de pénitence. Son originalité tient à l’examen de conscience ad status qu’il propose dans sa partie centrale. L’étude du manuscrit permet de démontrer qu’il s’agit, du moins en partie, d’une abréviation de l’importante somme écrite par Martín Pérez en 1316, le Libro de las confesiones.
L’édition du codex est précédée d’une analyse minutieuse de son contenu et des procédés d’abréviation, et avance quelques hypothèses quant aux raisons qui ont pu susciter sa réalisation.
Cet ouvrage est le deuxième livre électronique publié dans la collection Sources de la structure éditoriale Les Livres d’e-Spania.
URL : http://e-spanialivres.revues.org/366

Liens et téléchargements : Acheter le livre aux formats PDF/Epub

  • Logo CLEA
  • Logo GDRE AILP
  • Logo DOAJ
  • Revues.org