Navigation – Plan du site

 Avant-propos

Georges Martin et José Carlos Ribeiro Miranda

Texte intégral

1Voici un nouveau numéro d’e-Spania dont la partie monographique est principalement le fait d’un partenaire européen d’AILP (GDRE 671, CNRS). C’est en effet à l’initiative de José Carlos Ribeiro Miranda, professeur à la Faculté des Lettres de l’Université de Porto et directeur du SMELPS (IF-FCT), que s’est tenu à Lamego (Portugal), les 31 mai et 1er juin 2010, le colloque Legitimação e linhagem na idade média peninsular. Homenagem a D. Pedro, conde de Barcelos. Ce colloque, réuni au titre des activités de coordination scientifique d’AILP, a reçu en outre le soutien logistique de la Câmara Municipal de Lamego.

2La présentation scientifique du colloque ayant fait l’objet d’un article du Professeur José Mattoso, qui nous a fait l’honneur d’ouvrir la rencontre, nous soulignerons simplement ici que la légitimation des pouvoirs et les incidences sociales et politiques de la solidarité lignagère comptent parmi les principaux thèmes qu’AILP, dès sa fondation, avait décidé de placer au premier rang de ses intérêts. La réflexion qui, au-delà des réalités portugaises, a porté sur l’ensemble des territoires ibériques, a rassemblé une quinzaine de chercheurs venus du Portugal, d’Espagne et de France. Dans la perspective interdisciplinaire qui est celle du GDRE, historiens, philologues et littéraires ont croisé leurs points de vue, soumis leur méthode aux critères de l’autre, enrichi leur approche par des questionnements venus d’ailleurs. Les générations aussi se sont rencontrées : à côté de travaux émanant de chercheurs chevronnés ou même d’autorités scientifiques internationales, de jeunes doctorants ont fait valoir leur belle promesse.

3Ce ne sont pas, toutefois, les actes d’un colloque international, interdisciplinaire et intergénérationnel qui sont ici édités en ligne. Ceux-ci feront l’objet d’une publication traditionnelle au Portugal, sur papier. Pour e-Spania, nous avons soumis à expertise l’ensemble des travaux comme s’il s’agissait de contributions spontanées. Le résultat est donc une authentique collection monographique d’études qui, entre leur présentation orale et leur écriture définitive, ont eu le temps de mûrir et de se nourrir les unes des autres. Comme toujours, la partie Varia rassemble divers apports spontanés, dont deux centrés sur l’historiographie et un – la chose est rare – sur l’histoire de la société littéraire. Ils couvrent les XIIIe, XIVe et XVe siècles, s’étendent à la Castille, à la Catalogne et, au titre d’une comparaison avec la péninsule ibérique, à l’Angleterre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Georges Martin et José Carlos Ribeiro Miranda, «  Avant-propos », e-Spania [En ligne], 11 | juin 2011, mis en ligne le 25 mai 2011, consulté le 29 avril 2017. URL : http://e-spania.revues.org/20407

Haut de page

Auteurs

Georges Martin

Articles du même auteur

José Carlos Ribeiro Miranda

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue e-Spania sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo CLEA
  • Logo GDRE AILP
  • Logo DOAJ
  • Revues.org